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QU'EST-CE QUE LE MARKETING DE RESEAU ?

La vente multin_niveau (ou, selon qui l'emploie, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, marketing de réseau, etc.), en anglais multi level marketing ou MLM, désigne une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. La vente multiniveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille.
La vente multiniveau proprement dite a été inventée aux USA en 1940 et popularisée dans les années 50 par la société Tupperware. Le multi level marketing est présent dans presque tous les pays.

COMMENT FONCTIONNE LE MLM?

Comme vous l'avez compris, le marketing de réseau est en fait l'association de deux activités étroitement imbriquée:
La vente (vente directe)
Le recrutement (création d'un réseau de distributeur)
Le schéma de fonctionnement d'une société de marketing de réseau n'est pas différent de celui une entre prise traditionnelle.
Ex: Prenons une entreprise A, elle va vendre ses produits à des grossistes, qui lui, va les vendre à des boutiques, qui elles, vont les vendre à des clients.
Si l'on décompose ce schéma de distribution:
L'entreprise A est une société fabricante
Le grossiste et les boutiques sont des partenaires
Nous sommes bien en présence d'un système de marketing sur plusieurs niveaux.

Le marketing de réseau reprend le même schéma, mis à part qu'il n'y a pas d'intermédiaire. Le partenaire joue le rôle et de grossiste et de boutique, ce qui fait chuter considérablement les coûts de transaction.

De plus, le partenaire va s'occuper de recruter d'autres partenaires ( son réseau ), et les former. Là encore, il n'y a pas de coût de recrutement.

Le partenaire sera donc commissionné sur le Chiffre d'Affaire de son réseau, comme le manager d'une entreprise A le serait sur ses commerciaux. Cette commission se justifie par le temps passé pour le recrutement et la formation que le partenaire prodigue, en continue, à son réseau.

c'est ce que nous vous proposons avec l'organisation internationale H2I, bien vrai qu'il n'y a pas de produit à vendre mais un financement participatif de chaque membre afin d'acceder chacun aux différents services qu'offre cette organisation:

liquez ici pour en savoir plus

 

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